dimanche 16 juin 2013

La Danse des Abeilles 8A/+

Aujourd'hui j'ai fait la deuxième ascension de " La Danse des Abeilles", proposé à 8A+ par Dave Graham quelques jours auparavant... Super nouveau bloc! Par contre j'ai ressentit mauvaise tension dans l'annulaire gauche en arrivant au sommet du bloc... j'espère rien de grave! (Photo: David Graham)

samedi 15 juin 2013

Seveso 8B



Jeudi 13 juin, Seveso is done! Une ligne vraiment sympa au bord de l'eau à Fionnay. Peux-être faudrait-il remettre la cotation un peu à la baisse? 8A+?. J'attends toujours que mon projet sèche... c'est pour quand les conditions pour Scarred for life??

mercredi 5 juin 2013

Perfect Day


8 Mai 2013
       Nils Favre dans "Katcha" 8B, Crédit photo: Vivi Monteiro

Les conditions en valais ne sont vraiment pas très bonne cette hiver, certaines journées sont parfaites mais c'est assez rare cette année...

Mercredi 8 mai, avec quelques amis, on monte à fionnay pour la première fois, c'est un spot en altitude avec des meilleurs conditions pour la saison.
Il faisait étonnamment chaud, pour un début de mois de mai à 1300m d'altitude.

J'ai plusieurs projets à fionnay, et ce jour je voulais essayer "Chute Fatale", un 8a+ très à doigts. Avec mes amis on décide de d'abord se chauffer à Plamproz, un secteur juste en contrebas de Fionnay. À la fin de la chauffe j'essaye "BBC Brown Bovernier" (8a+) un très joli bloc ouvert par Theo Chappex et qui n'a vu seulement quelques répétitions. Je ne pensais pas réellement l'essayer mais plutôt juste caler les mouvements pour la fois suivante. En quelques essais j'ai tout les mouvs et le bloc me paraît faisable, je fais un essai du fond et ça passe!
Donc plutôt un bon échauffement productif et en plus ça ne me coûte pas trop en peau.

      Nils Favre dans "BBC Brown Bovernier" 8A+, Crédit photo: Vivi Monteiro

Après direction le projet de la journée, "Chute Fatale"(8a+), le bloc comporte deux variantes, un mouvements très dur en bas avec une petite arquée main droite qui fait vraiment mal et une remontée de talon très exigeante, puis il y a la variante de gauche (Chute Fatale) qui part à l'horizontale sur la gauche sur des petites arquées et il y a la version direct, "Katcha" (8B) qui continue tout droit, la ligne logique du bloc.

     Nils Favre dans "Katcha" 8B, Crédit photo: Vivi Monteiro

De nouveau après quelques essais de calage dans le premier crux commun, je réussi le mouvement et enchaîne "Chute Fatale"!! Très content et encore motivé je trouve rapidement la section finale du 8B, je tombe une fois ou deux dans le crux du départ puis le refait et sort aussi le bloc!! Troisième bloc de la journée!

Donc super bonne journée! Deux 8A+ et un 8B bloc. Le seul point négatif est une bonne tension dans le genou due au crux commun de "Katcha" et "Chute Fatale". J'espère ne plus rien sentir assez vite car j'ai d'autres projets en cours qui demande aussi une torsion dans le genou gauche...

Cette journée annonce un bon début de la saison Fionnay/Plex, deux sites d'altitudes en Valais ou j'ai encore quelques blocs dans le haut niveau à essayer!

lundi 3 juin 2013

Gorges du Verdon


       6 Mai 2013

           Le secteur principale, L'Escalès.

Pour ce changer les idées et surtout changer de style, j'ai organisé avec un ami belge un petit séjour dans les gorges du Verdon. Cela nous faisait aussi profiter de rendre visite à un ami qui est sur place.
Pour moi ce fut un grand changement, cela fait maintenant 2/3 ans que je me consacre quasiment uniquement au bloc et la je me suis retrouvé pendant au bout de 200m de stats dans une paroie impressionnante. De chaque coté des gorges du Verdon il y a des falaises, plus ou moins haute et plus ou moins déversante, cela crée une ambiance particulière qui augmente l'impression de vide.

             Nils Favre dans "L'Age de Raison", 7b max, 200m. 

Au final nous avons fait quelques classiques en grandes voies dans des niveaux abordables mais un style et une cotation d'époque très déroutant! Il y a plusieurs caractéristiques très propres au Verdon.

                                                Nils Favre dans "L'Age de Raison", 7b max, 200m. 

Une ambiance : démente, avec des vautours qui tourne autour des grimpeurs, comme s’ils attendaient que l’un ou l’autre soit son déjeuner.

Un engagement : MAMAN !! Il y a moyen de se faire très peur si on essaye des voies au dessus de son niveau, les points sont souvent assez loin (4 à 6 mètres), rien à voir avec la salle !

Un caillou : un calcaire propre et agréable, avec les fameuses « gouttes d’eau ».

Un style : vertical (dalle) qui apprend très bien à poser les pieds, il faut faire attention à l’ouvreur et l’année d’ouverture de la voie, cela représente en général assez bien le style de la voie et ce qui va avec ! (Engagement et difficulté, les vieilles voies sont souvent cotés très serrés).

                           Nils Favre dans "Les Fils de la Terre et du Vent", 7b+, 150m. (sous la pluie!)

De plus toute est calme, on y retrouve bien le sud ! Grillade et Pizza sont au rdv !
Merci Mike, Oliv et toute sa petite famille !

          Echauffement le matin, Slackline à "La Palud sur Verdon". 30m.

                           Ambiance dans "L'age de Raison".

dimanche 2 juin 2013

BLOCZ - Deuxième trailer




Le film "Blocz" est fini ! Après plus d'une année de travail, environs 40 jours de tournage et des centaines d'heures de montage.Le film présente le potentiel incroyable du Valais pour le bloc. Il rassemble une grande partie des blocs majeurs du Valais et aussi un bon nombre de grimpeurs et grimpeuses de la région.Entrecoupées par des interviews expliquant la motivation et l'acharnement qu'il faut pour parvenir à enchaîner ces blocs, les scènes d'escalade très dynamiques rendent le film intéressant évidemment pour les grimpeurs, mais aussi pour quiconque qui serait intéressé pour découvrir la discipline, ou tout simplement pour les amoureux du sport et la montagne.
Photo: Nils Favre, crédit: Blocz
Photo: Nils Favre, crédit: Marek Chilinski

La version finale dure un peu plu de 50 mins. Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici un trailer d'une petite dizaine de minutes qui vous mettra dans l'ambiance mystique et motivante du bloc en Valais.
Il y aura durant le mois de Juin une avant-première en Valais, des infos vont suivre sur la page FB du film , https://www.facebook.com/blocz , n'hésitez pas à poser vos questions et donner vos impressions du trailer sur cette page et aussi la partager à vos amis.


                                    Photo: Nils Favre et Benoit Roten, Crédit: Pierre Favre


Le film sera diffusé durant le mois de Juillet à la télé, dans l'émission "Gravite Zéro" sur la Chaîne "Montagne TV". Puis sera disponible en DVD ou téléchargement 
autour de Août / Septembre 2013.

    Photo Nils Favre, Crédit : Blocz
Photo: Nils Favre, Crédit: Marek Chilinski

The DAGGER - 8B+






Il y a quelques années, je suis allé voir cette ligne, ce bloc vraiment mythique de Dreamtime. Au coté opposé du bloc, il y a une autre ligne : « The Dagger ». Ayant fait une bonne partie des blocs durs en Valais, je cherchais un nouveau projet. Je me suis alors demandé "quelles sont les lignes que je rêve vraiment de grimper ?"  La réponse fut vite trouvée, cette proue en toit avec ce gros rail me faisait rêvait depuis des années, mais je n’avais jamais eu le courage ni l’ambition de l’essayer. Vraiment décidé, je planifie deux mini-trips de trois jours très proches pour essayer de déchiffrer ce bloc et voir si j’étais capable de le faire.
The Dagger, 8b+, Cresciano, Photo: Vivi Monteiro

La première fois, je passe mes deux premières journées dedans, ça avance plutôt bien, j’arrive à faire tout les mouvements séparément… mais le bloc me paraît vraiment dur, avec un crux à la fin que j’étais arrivé à faire qu’une seule fois à ce moment là. Le dernier jour, je ne fais plus rien dans le bloc et pour ne pas rentrer bredouille je fais « Jungle Book Sit » (8a), une des lignes majeures de Cresciano.
The Dagger, 8b+, Cresciano, Photo: Vivi Monteiro

Lors du 2ème mini-trip, le premier jour je ne vais même pas dans « The Dagger », j’ai déjà du mal à faire « Fantoman » (7c)… je me décourage un peu.
Le deuxième jour, toujours un peu mou, je me lance dans « Frank Wild Years » (8a+), et assez vite j’arrive à enchaîner ! Donc je me remotive et me retrouve dans le projet avec des tchèques, et là, surprise ! Je vois les méthodes qu’ils utilisent, j’essaye comme eux, et ces méthodes me conviennent beaucoup beaucoup mieux ! A la fin de cette séance j’ai donc tout les mouvements de la première section, et une bonne idée de comment faire la deuxième. Le soir, je regarde la vidéo où Michele Caminati enchaîne le bloc et le lendemain, j’essaye de faire la fin comme lui et nikel, ça me convient aussi. Ce jour là, un ami Italien, Niky Ceria m’a rejoint pour essayer le départ assis. Sa motivation et le voir essayer du fond m’a vraiment donné envie de tout donner et enchaîner ! J’ai le bloc en deux sections mais malgré quelques assez bons essais, je n’arrive pas en haut. Les méthodes me conviennent vraiment bien mais il reste un facteur pas évident avec cette méthode, je me retrouve très très près de l’arbre, et qu’il ne faut absolument pas le toucher.
The Dagger, 8b+, Cresciano, Photo: Vivi Monteiro

Je me décide donc de revenir au plus vite car je sentais que j’étais vraiment proche de l’enchaînement. Vivi avait congé deux jours le week-end suivant ( le 4 et 5 Février). Je saute sur l’occasion et l’embarque avec moi. On se chauffe gentiment vers « Vol au Vent », puis dès que le soleil passe derrière la montagne je me dirige vers « The Dagger ». Un espagnol était en train d’essayer, j’installe mes pads, refais les deux sections de fin plutôt facilement. Donc direct je fais un essai du fond, les mouvements s’enchaînent les uns après les autres et je me retrouve en haut sans aucune touchette à l’arbre!
Génial, quelles sensations !
The Dagger, 8b+, Cresciano, Photo: Vivi Monteiro

Pour moi, The Dagger représente ma plus grosse perf depuis un bon moment, et surtout mon deuxième 8b+ bloc (V14), je suis arrivé à le faire assez rapidement car j’ai fait au total 6 séances, dont trois avec des mauvaises méthodes. Je suis retourné le lendemain pour filmer avec des belles lumières. Je me réjouis d’aller essayer les mouvements du départ assis « The Story of Two Worlds », 8c/V15.
The Dagger, 8b+, Cresciano, Photo: Vivi Monteiro

J’ai pris un immense plaisir à monter cette vidéo car je trouve les mouvements de ce bloc assez hallucinants, j’attends vos réactions ! Merci.

Lien de la vidéo: https://vimeo.com/59004056